samedi 25 juillet 2015

Celle qui se lançait dans le challenge zéro sucre


En avril dernier, je me suis lancée dans une folle aventure : le zéro sucre.

Le principe : arrêter tous les sucres ajoutés. 
C'est-à-dire arrêter de manger : du sucre (assez simple à deviner), des viennoiseries, des pâtisseries, des gâteaux, du ketchup, des yaourts sucrés, du Nutella, de la confiture, du miel,...
Par contre, j'ai continué de manger : des fruits, des fruits secs, du pain, des céréales (sans sucres ajoutés évidemment).
Pour être plus juste, je suis plutôt passée au slow sugar qu'au quit sugar. Je m'octroie un petit plaisir sucré de temps en temps : quand on a des invités à la maison, quand on cuisine un gâteau avec les enfants, ou quand je suis invitée (surtout pour un anniversaire ; on peut difficilement refuser une part de gâteau d'anniversaire !).

J'ai dû revoir complètement ma façon de m'alimenter. Je suis le genre de personne qui choisit son plat en fonction de son dessert. J'ai appris à fonctionner inversement, ce qui est finalement plus logique. Je suis devenue adepte au resto du "entrée + plat" plutôt que du "plat + dessert".


Quelques conseils : lire les étiquettes de TOUS les produits que l'on consomme. Le sucre se cache partout, le petit filou. Aller en magasin bio pour faire le plein de produits sains, sans sucres ajoutés. Se mettre aux fourneaux pour se préparer des desserts maison sans sucres (des recettes vont suivre).

Le problème du sucre, au delà de tous les soucis de santé dont il est coupable, c'est que plus on en mange et plus on a envie d'en manger. Et ce qui est bien, c'est que ça fonctionne aussi dans l'autre sens. Une fois qu'on a passé 2 à 3 semaines sans sucre, tout produit sucré semble TROP sucré et on décèle le goût du sucre dans des aliments simples comme le lait par exemple.

2 commentaires:

  1. Et les bonbons? Quit bonbons aussi????!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, plus de bonbons !!
    Je ne te cache pas que ça a été particulièrement difficile. Mais c'est sans regrets ;-)

    RépondreSupprimer