mercredi 22 juin 2016

Une salade de pâtes sans viande ni mayo, c'est possible

Quand on devient végétarien, végétalien ou vegan on n'a pas forcément besoin de changer toutes ses habitudes alimentaires. Il suffit souvent de substituer 1 ou 2 ingrédients pour y arriver. Quand on cherche bien, on se rend compte que les alternatives sont nombreuses et ça permet en pus de varier ton alimentation.
Voici quelques conseils pour végétaliser ta salade de pâtes estivale. La salade de pâtes, c'est rapide à faire, ça aide à utiliser les fonds de réfrigérateur et ça met tout le monde d'accord, petits et grands.




Pour remplacer le jambon, le poulet ou le surimi (y a encore des gens qui mangent cette merde ?) :
Tu peux mettre du tofu coupé en cube (lire cet article si tu es perdu avec le tofu). Le tofu lactofermenté est parfait pour une bonne salade de pâte. Il est plus digeste que le tofu classique, t'apporte suffisamment de protéines et il peut même remplacer la feta ou la mozza. Sinon, du tofu nature mariné fait bien l'affaire.
Pour remplacer la mayonnaise :
Tu peux faire une sauce vinaigrette, tout simplement. Voici quelques associations pour changer un peu de la vinaigrette classique :
- Huile de noix, huile de sésame, sauce soja, moutarde, vinaigre balsamique blanc.
- Huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soja (1/3, 1/3, 1/3).
- Huile d'olive, vinaigre de cidre, purée d'oléagineux (sésame, cajou ou cacahuète), sel, poivre (1/3, 1/3, 1/3). Cette sauce est plus épaisse.
Tu peux aussi préparer une mayonnaise vegan. Je n'ai pas encore de recette à te donner, mais ça ne saurait tarder...

Et n'oublie pas de mettre des graines (tournesol, courge, sésame...), ça donne du croquant, ça t'apporte plein de bonnes choses et ça donne du goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire