jeudi 17 septembre 2015

Celle qui faisait de la pâte à tarte (vegan)

Depuis qu'on a un Thermomix, on fait presque toujours nos pâtes (tarte, pizza) maison. C'est tellement meilleur et une fois que tu as le coup de main avec le rouleau, c'est hyper rapide.

J'ai donc voulu expérimenter une recette de pâte à tarte végétalienne sans beurre, ni œuf, ni lait. C'est une pâte qui peut remplacer les pâtes brisées ou sablées.


Il te faut :
- 250g de farine
- 100ml d'huile végétale au choix 
Tournesol ou pépins de raisin sont les plus neutres, les autres sont les bienvenues en fonction de l'utilisation. Ne mets pas d'huile d'olive pour faire une tarte aux fraises...
- 100ml d'eau tiède
- 2 pincées de sel

Comment faire au thermomix :
Mettre la farine et l'huile dans le bol. Faire 2/3 pressions Turbo. Ajouter le sel et l'eau et pétrir pendant 1 minute. Former une boule et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Comment faire sans thermomix :
Mélanger la farine et l'huile dans un saladier. Ajouter le sel et l'eau et bien malaxer jusqu'à ce que la pâte ait une texture de pâte. Former une boule et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pour une version sucrée, tu peux ajouter 2 cuillères à soupe de sucrant liquide (sirop d'agave, sirop d'érable, sirop de riz, sirop de coco) en même temps que l'eau tiède. Mais je vous assure que ce n'est pas nécessaire en bonne SLOW SUGAR que je suis !

Avec une chute de pâte, j'ai préparé pour mon petit déjeuner une tarte banane / amande.
J'ai saupoudré la pâte avec de l'amande en poudre et j'ai mis un peu de compote de pomme (sans sucre ajouté, évidemment). Dessus, j'ai mis quelques rondelles de bananes. Et hop, 20-25 minutes au four à 180°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire