jeudi 26 novembre 2015

Celle qui achetait des chaussures vegan



Quand on est vegan, on ne porte pas de cuir. Je ne suis pas vegan, mais me pose des questions sur le cuir et sur notre surconsommation de cuir en général. Pourquoi les vegan ne portent pas de cuir (non exhaustif) :
- Le cuir est la peau d'un animal qui a dû être tué afin de pouvoir l'utiliser.
- Les animaux sont parfois élevés exclusivement pour leur peau. Ce n'est pas que de la "récup" de peau des vaches de l'industrie de la viande.
- Porter du cuir, c'est finalement un peu comme porter de la fourrure.
- Ne pas porter de cuir induit forcément de porter du synthétique. Certes, mais il faut bien se chausser... Aller bosser pieds nus, c'est franchement pas terrible. Si les vegan ne portent pas de cuir, ce n'est pas forcément pour des raisons écologiques, mais c'est pour éviter les souffrances animales.
- Le cuir n'est de toute façon pas écologique car il nécessite de nombreux produits chimiques, souvent toxiques.
- Le cuir que nous trouvons couramment à bas prix provient de pays en voie de développement (Bangladesh par exemple) où les conditions de travail ne sont pas vraiment équitables.




Sur le blog de Cherry Pepper, ils répertorient des sites qui vendent des chaussures vegan : http://www.cherrypepper.fr/vegan/blog/faq-le-cuir/.

J'ai donc testé pour toi les chaussures vegan. Je suis d'un dévouement sans faille, vraiment !
NAE :
Marque portugaise de chaussures vegan de bonne qualité. Les chaussures sont fabriquées au Portugal. Les prix sont moyens. On n'est pas sur des chaussures vegan de luxe, mais c'est pas cheap non plus. Il faut compter dans les 120€ pour une paire de bottines en moyenne.
Livraison rapide et chaussures totalement conformes à la description.
Bilan : Coup de cœur malgré un choix très limité.

LULUS :
Site américain multimarque avec un tas de chaussures vegan de qualité moyenne. Les tarifs sont relativement intéressants : $36 pour une paire de bottines. Le choix est vaste ; il y a le modèle poupouffe, le modèle classique et le modèle bohème. Difficile de ne pas trouver son bonheur.
Livraison rapide et chaussures conformes à la description. Mauvaise surprise de la taxe à payer à la livraison qui augmente quand même pas mal le prix d'achat.
Bilan : Je ne commanderai plus chez eux. On ne sait pas d'où viennent les chaussures. J'imagine d'Asie. Elles ont donc été fabriquées en Asie, envoyées aux USA pour être stockées dans un entrepôt, puis expédiées en France. Elles ont fait le tour du Monde. C'est assez absurde car ça va à l'encontre de toute considération environnementale et sociale ! A fuir !

1 commentaire: