samedi 21 novembre 2015

Celle qui regardait X:enius

X:enius est une émission de vulgarisation scientifique présentée tour à tour par deux couples de journalistes franco-allemands (Caro Matzko et Gunnar Mergner, Dörthe Eickelberg et Pierre Girard). Magazine itinérant, X:enius voyage à travers l'Europe et le monde au gré de ses sujets et des spécialistes que les quatre journalistes partent interroger à bord de leur minibus laboratoire, le "sciencemobile".
Destinée à tous les publics et tous les âges, l'émission aborde de manière ludique et efficace des thèmes aussi divers et passionnants que l'astronomie, l'écologie, la médecine, la zoologie ou encore l'alimentation à travers le prisme de la science, afin de répondre simplement à des questions complexes.

L'émission du 20 novembre était consacrée au véganisme et aux carences. 27 minutes pour mieux comprendre. Voici le lien du replay de l'émission :
http://www.replay.fr/xenius-le-veganisme-attention-aux-carences-2522571



Résumé de l'émission :
L'alimentation végane est de moins en moins un phénomène de niche. Des cafés et des restaurants ouvrent dans des métropoles comme Paris ou Berlin. Les supermarchés proposent de plus en plus de produits comme du lait de soja ou des steaks de tofu pour satisfaire la demande croissante en produits sans composants d'origine animale. Aujourd'hui, l'Allemagne compte 1 % de personnes qui ont adopté le véganisme. Mais ce régime est-il vraiment sain ? A Hambourg, Caro Matzko et Gunnar Mergner rencontrent l'ancienne joueuse de rugby Johanna Jahnke, qui a fait partie de la sélection nationale outre-Rhin. Ses performances sportives n'ont pas pâti de ses choix alimentaires, bien au contraire. Car la sportive s'y connaît bien en matière de nutrition, ce qui n'est pas le cas de tous les adeptes du véganisme. Elle fait régulièrement subir des examens médicaux à ses enfants, qui se nourrissent de la même manière qu'elle. En effet, il est scientifiquement prouvé qu'une alimentation dépourvue de produits d'origine animale exige quelques précautions pour éviter les carences. Les conséquences pour la santé peuvent être graves, en particulier chez les enfants en bas âge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire