mercredi 13 janvier 2016

Celle qui voulait t'initier à la slow cosmétique

Pour t'aider à en finir avec les idées reçues sur la slow cosmétique ou cosmétique maison, voici un article synthétique de Sweet and sour sur le sujet.
 
Ce qu'il faut savoir :
  • La cosmétique maison, ça n'est pas très compliqué. Si tu sais préparer un gâteau au yaourt, tu devrais t'en sortir. Evidemment, il y a des recettes compliquées mais rien ne t'oblige à les faire et ce n'est pas toujours les plus efficaces !
  • Il n'y a pas plus de risque d'allergie qu'avec les produits chimiques du commerce. C'est mieux de faire un test en cas de doute sur un bout de bras pour valider la tolérance des ingrédients.
  • Ca se conserve moins longtemps. Forcément car il n'y a pas de conservateurs chimiques. Il suffit juste de faire des petites quantités et d'ajouter des conservateurs naturels (type extrait de pépins de pamplemousse). A vrai dire, je trouve ça même plutôt rassurant de savoir que ta crème ne peut pas se conserver 2 ans. C'est plutôt ça qui est étrange ! Nous avons perdu le sens de la réalité avec l'industrie cosmétique.
  • La cosmétique maison, c'est plutôt économique. Si tu réduis les produits que tu utilises et que tu utilises des ingrédients de base assez similaires, c'est vraiment moins cher.
  • Sur l'efficacité, c'est le grand débat. Si tu veux des effets tenseurs incroyables, la nature ne va pas faire de miracle. Globalement les produits faits maison sont très efficaces, mais dans la limite du raisonnable. Un produit naturel ne remplacer jamais un produit rempli d'ingrédients chimiques testés par des mecs avec des BAC+15.
  • Il faut avoir plein d'ingrédients. Faux et archi faux. La preuve dans la suite de l'article.


Quelques infos dans mes précédents articles ici (présentation d'un livre de 36 recettes) et (quelques sites utiles pour trouver des recettes).


Voici les bases de la cosmétique maison à avoir chez soi :

Huile végétale
A choisir en fonction de ton type de peau. Eventuellement 2 : 1 pour le visage et 1 pour le corps. Beaucoup d'huiles végétales se trouvent en supermarché, en pharmacie ou en magasin bio. Sert à confectionner des crèmes, des baumes, du démaquillant pour les yeux, des sérums.
Quelques conseils ici pour t'aider à choisir ton huile végétale.


Beurre de karité
Rien de tel pour hydrater et former des baumes, crèmes ou autres masques. Un incontournable !


Huiles essentielles
A choisir en fonction de ton type de peau. Avec une base de 10/12 huiles essentielles tu peux faire des produits de beauté, des produits d'entretien et soigner toute la famille.


Gel d'aloé vera
Le gel d'aloé vera est un ingrédient miracle a avoir absolument dans son réfrigérateur. Ca sert presque à tout ! J'en parlerai plus longuement une prochaine fois. Pour se démaquiller, faire des crèmes, soigner des brûlures légères, des coups de soleil, des irritations.




Hydrolat
A choisir en fonction de ton type de peau. Un hydrolat, c'est une eau aromatique (ou eau florale) qui est très douce pour la peau avec une odeur délicate. J'en parlerai plus longuement une prochaine fois.



Autres ingrédients
De la cire d'abeille (ou cire végétale), un émulsifiant pour former des textures crémeuses qui sont bien stables, de la vitamine E pour conserver les produits à base d'huile et pour ses propriétés pour la peau et un conservateur type extrait de pépins de pamplemousse.


Alcool à 70°C ou 90°C
Pour désinfecter tout le matériel et assurer des conditions d'hygiène irréprochables à tes produits.


Flacons vides
Oui, il faut bien mettre tes produits dans un contenant. Tu peux réutiliser des anciens flacons, tubes, pipettes après les avoir bien nettoyés et désinfectés. Tu peux aussi en acheter des neufs chez MUJI ou chez AROMA ZONE.


Pour les ustensiles : un bol, une cuillère, un mini-fouet, une casserole et une balance précise. La balance sera surement le seul investissement qui sera par la suite bien utile en cuisine.

Sans oublier les ingrédients que tu as déjà dans ta cuisine : sucre, miel, sel, cacao, œufs, bicarbonate de soude, fécule de maïs...

Des tas d'informations très éclairantes sur le sujet sur le blog de byreo.


Crédit photo : blog d'Aroma zone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire