vendredi 4 mars 2016

Celle qui tentait de réduire ses déchets #2

Voici la suite de la rubrique des idées pour réduire ses déchets. Après le premier épisode pour t'aider à réduire tes déchets au travail, voici le deuxième qui concerne ta salle de bain.

Episode 2 - La salle de bain (astuces 11 à 20)
11- Investir dans des disques en coton lavables pour se démaquiller
Fini les disques de coton jetables dans la salle de bain. J'ai déjà rédigé un article avec différentes alternatives sur le sujet : celle qui n'utilisait plus de cotons.
  
12- Remplacer le gel douche par du savon
J'utilise du savon depuis des années et non ça n'assèche pas la peau ! Un pain de savon, ça coûte moins cher, ça dure plus longtemps, ça réduit les déchets et c'est plus sain et naturel (à choisir sans huile de palme, j'en reparle bientôt). 


  
13- Fabriquer son dentifrice maison
Le dentifrice maison permet de réduire les déchets. Il faut bien acheter les ingrédients pour fabriquer ton dentifrice. Mais l'avantage, c'est que les ingrédients peuvent être utilisés pour d'autres produits et les formats permettent d'en fabriquer pour longtemps. Une recette publiée ici : celle qui fabriquait son dentifrice.
   
14- Réduire le nombre de produits de beauté As-tu vraiment besoin d'avoir des tas de produits différents ? Pour un rituel beauté écolo, sain et zéro déchet, l'idéal est de devenir minimaliste. Quel est l'intérêt d'avoir 4 crèmes différentes, 2 masques pour les cheveux et plein de maquillage (sûrement périmé) que tu ne mets jamais ?
   
15- Revoir son rituel cheveux 
Arrêter de se laver les cheveux + supprimer le démêlant + faire des bains d'huile = moins de déchets
Passer au "no poo" est vraiment une super solution pour réduire ses déchets dans la salle de bain. Pour plus d'infos, j'ai déjà rédigé un article puis un second sur le sujet. Si ça ne te tente pas, tu peux passer au shampoing solide.
Plus besoin d'acheter du démêlant ou de l'après shampoing. Avec du vinaigre de cidre, les crinières les plus rebelles se peignent sans difficulté.
Et plus besoin non plus d'acheter des masques soins. Il suffit de se mettre de l'huile végétale sur les cheveux. Rien de tel pour les rendre plus doux et soyeux.

16- Fabriquer son démaquillant pour les yeux
Tu trouveras une recette ultra simple dans cet article. L'huile végétale utilisée sert à plein d'autres choses et idem pour l'hydrolat (ou mieux si tu mets de l'eau).

17- Arrêter les limes jetables
Il suffit de privilégier une lime en métal ou en verre. Ou encore plus simple un coupe-ongles ou des petits ciseaux. Des alternatives durables sans déchets.

18- Acheter une coupe menstruelle
Un moyen hygiénique, écologique et économique de remplacer les kilos de tampons et serviettes. Est-il utile d'ajouter que ces produits sont polluants et remplis de pesticides ?
Mon article sur la cup à lire pour plus d'informations.



19- Fabriquer son déodorant maison
Et oui, après le démaquillant et le dentifrice, le déodorant maison c'est pratique et facile à faire. J'utilise la recette d'Antigone 21 dont je parle ici.
Tu peux aussi utiliser une pierre d'alun naturelle.

20- Utiliser les ingrédients de sa cuisine pour se faire un masque
C'est vraiment inutile de dépenser des sommes folles dans des masques pour le visage. Avec quelques ingrédients de ta cuisine, tu peux te faire un masque au top adapté à ton type de peau. J'ai déjà publié 2 recettes : levure/citron et miel /cannelle. Des centaines d'idées sur le site izimasque.


Et voici quelques astuces que je vais bientôt mettre en place, mais je ne les ai pas encore testées :
- Supprimer les cotons tiges en passant au cure-oreille.
- Supprimer les rasoirs jetables grâce à un rasoir coupe chou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire