mercredi 25 novembre 2015

Celle qui fabriquait son "eau de javel"

L'eau de javel est un produit dangereux. Au cas où tu n'en serais pas sûre ou si tu as oublié, l'étiquette te rappelle à l'ordre !
Pourquoi il faut fuir l'eau de javel à la maison :
Tu vis dans un hôpital ou dans un restaurant ? Non, alors tu n'as aucune raison d'utiliser de l'eau de javel ! Voici quelques arguments qui, j'espère, vont te dissuader d'en utiliser :
1/ C'est un produit toxique :
L'eau de javel peut provoquer des brulures, des irritations oculaires et pulmonaires, des maux de tête et des nausées (lié aux émanations).
2/ La javel ne nettoie pas :
Elle ne contient aucun tensio-actif et donc aucun agent nettoyant. Il faut d'abord nettoyer une surface avant de la désinfecter, sinon ça reste crado.
3/ La javel a un impact négatif sur l'environnement :
Quelle surprise !
La javel libère du chlore lors de sa production, de son utilisation et même après, une fois qu'elle est rejetée dans les égouts.
4/ Favorise la résistance aux germes :
Elle perturbe l'équilibre microbien de nos intérieurs. Son usage peut favoriser le développement et la résistance de certains germes pathogènes.
5/ L'eau de javel est mauvaise pour les enfants :
"L'eau de Javel tue les microbes mais peut aussi provoquer des infections du nez, des oreilles et de la gorge chez l'enfant ! C'est le constat dressé par une étude européenne du centre pour l'environnement et la santé en Belgique, menée sur 9 000 jeunes entre 6 ans et 12 ans. Utiliser le produit au moins une fois par semaine augmenterait par exemple de 20% les risques de contracter la grippe."
6/ Attention aux combinaisons nocives :
La javel mélangée à du vinaigre ou de l'ammoniaque dégage des gaz très toxiques. Comme l'urine contient de l'ammoniaque, il ne faut donc pas nettoyer ses toilettes avec de l'eau de javel.
7/ Ca pue :
L'odeur est vraiment horrible et en plus elle est tenace...

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il me semble qu'il est totalement inutile d'utiliser de l'eau de javel dans nos foyers. Je ne remets pas en cause l'intérêt de la javel dans certains contextes, notamment les hôpitaux ou l'utilisation de chlore pour assainir des eaux contaminées.
Cet article est intéressant pour relativiser : http://www.notre-planete.info/actualites/3847-danger-eau-de-javel
  
Quelle alternative naturelle :
J'ai fabriqué une "eau de javel" écologique qui est vraiment agréable et sent super bon. Après, je ne peux rien te dire sur ses réelles propriétés désinfectantes, je n'ai pas de détecteur de germes à la maison...
Il suffit des ingrédients suivants :
- Vinaigre blanc (antiseptique et anti calcaire)
- Acide citrique (désinfectant et nettoyant)
- Bicarbonate de soude (désodorisant, nettoyant, fongicide)
- Eau
- Huiles essentielles :
tea tree (virocide et fongicide), cannelle (antiseptique, antibactérienne et antivirale), menthe poivrée (idem cannelle + vermicide), citron (parfume, désodorise, antiseptique et antibactérienne) et eucalyptus (antiseptique)...
Sources :
http://www.bioaddict.fr/article/mefiez-vous-de-l-eau-de-javel-a2664p1.html
http://monsieur.bareilles.free.fr/5eme/solvants/solvants.html
https://fr.news.yahoo.com/eau-de-javel-attention-danger--190511157.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire