jeudi 23 juillet 2015

Celle qui lisait zéro sucre de Danièle Gerkens


Pour les drogués du sucre, la lecture de ce livre fait bien réfléchir. Je voulais partager quelques passages qui m'ont particulièrement intéressée au fil des articles de ce blog. Complètement addict au sucre depuis des années (toujours ?) le témoignage de Danièle Gerkens m'a permis de prendre du recul et de tenter l'expérience.

Le premier point qui m'a frappée à la lecture de ce livre et lors du démarrage d'un challenge zéro sucre, c'est que le sucre est partout ! Il paraît que 20 à 40% des produits alimentaires contiennent du sucre.
Une fois que l'on commence à lire attentivement les ingrédients pour traquer le sucre, on est vite surpris.

Comment reconnaître le sucre ? 
Les industriels sont plutôt malins et tentent de nous le camoufler avec des termes bien compliqués pour nous embrouiller... et puis ça fonctionne pas mal. Voici une liste non exhaustive trouvée dans le livre de Danièle Gerkens : sucre, sirop de glucose (déshydraté), sirop de fructose, sucre inverti, caramel, (cristaux de) jus de canne (déshydraté), sirop de sorgho, sirop d'érable, sirop de caroube, sirop de maïs, sirop de datte, miel, sucre de fleur de cocotier, maltose, sirop d'amidon, sucre de raisin, extrait de malt, amidon modifié, muscovado, mélasse, dextrine, dextrane, maltodextrine, diastase, malt diastasique...

Voici quelques produits qui, à mon grand étonnement, contiennent du sucre : les boîtes de conserve de petits pois et carottes, les boîtes de conserve de maïs, la sauce tomate aux petits légumes, le pain de mie industriel, les chips (type Lay's), les bouillons de légumes, la vinaigrette, les soupes... Tout un tas de produits que l'on qualifie de salé et qui pourtant contiennent parfois des taux de sucre plus élevés que certains desserts !

Un conseil, lisez les étiquettes. Même si on veut continuer de consommer du sucre, c'est bien de le faire en connaissance de cause !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire