vendredi 19 août 2016

Celle qui te faisait de la tartinade noix-figues

Végétarienne et pas encore totalement végétalienne, je suis toujours à la recherche d'alternatives pour remplacer le fromage. Certaines recettes sont longues à faire, d'autres nécessitent des ingrédients compliqués, d'autres doivent s'anticiper la veille... Pas top tout ça.

J'ai testé cette recette un peu au hasard et c'est une bonne alternative fraîche et goûtue pour tartiner sur du pain : une tartinade noix-figues. En plus, cette recette fournit un apport en protéines végétales non négligeable.



Il te faut :
- 100g de tofu lactofermenté au tamari
- 2 figues séchées
- quelques noix
- 2 cuillères à soupe bombées de yaourt de soja (ou 3 cuillères à soupe de lait végétal neutre type soja ou riz)


Comment faire : 
Maximum 5 minutes de préparation
1. Écraser le tofu à la fourchette dans un bol.
2. Couper les figues en petits morceaux et concasser les noix.
3. Ajouter les figues et les noix et bien mélanger.
4. Ajouter le yaourt de soja (ou le lait végétal) et bien mélanger. Le yaourt ne sert qu'à rendre la texture plus liquide et facile à tartiner. Donc ajuste la quantité en fonction de ce qui te convient.

Voilà, y a plus qu'à tartiner bien frais sur du pain.
Je te parlais du tofu dans cet article ; tu y trouveras quelques infos sur le tofu lactofermenté. J'achète en magasin bio la marque Sojami qui a le mérite d'être bio, sans OGM et français.

samedi 6 août 2016

Celle qui n'achetait plus de cures dents

Dans la rubrique zéro déchets, voici une idée simple et ludique pour éradiquer les cures dents jetables en bois (ou pire ceux en plastique emballés de sa cuisine) : des petits pics en plastique réutilisables. Ça ne coûte pas très cher, ça se lave très rapidement et ça se garde tant qu'on ne les a pas cassés.

En plus, ça fait une chouette astuce pour faire manger des fruits aux enfants. Une amie appelle ça le "pic fruits" et ça fonctionne plutôt pas mal :



Sinon, tu as aussi la version pour adultes un peu moins kawaï mais tout aussi pratique et durable (bon, par contre, c'est pas très éthique tout ça, c'est du made in China...) :



mercredi 3 août 2016

Celle qui faisait (encore) des glaces

C'est l'été, on est content, on mange des glaces. Voici une recette rapide de glaces à l'eau maison sans sorbetière. Rien de plus simple ! Faut juste attendre que ça gèle.




Il te faut :
- 2 oranges
- 1 poignée de framboises
- Éventuellement un peu de sirop d'agave ou de sirop d'érable si les fruits ne sont pas assez sucrés

Comment faire :
1. Eplucher les oranges et rincer les framboises.
2. Passer les fruits à l'extracteur de jus. Ou les oranges au presse agrumes et les framboises au mixer.
3. Passer le jus au chinois pour enlever la pulpe et les pépins des framboises.
4. Ajouter le sucre si besoin.
5. Verser le jus dans les moules, ajouter les bouts en plastique dans le liquide et placer au congélateur pour quelques heures avant de manger.


L'ustensile indispensable pour réaliser des glaces maison (du plastoc made in China) :