mercredi 19 août 2015

Celle qui se mettait du vinaigre sur les cheveux

Pour le rinçage des cheveux, rien de tel que le vinaigre. C'est un produit cosmétique génial qui se trouve partout, qui ne coûte pas cher et qui dispose de tout un tas d'avantages. Et promis, tu ne sentiras pas la vinaigrette après !

Voici la liste (non exhaustive) de tous ses bienfaits :
- Brillance : il referme les écailles des cheveux et permet de les lisser. Fini les cheveux ternes.
- Démêlant : plus besoin d'utiliser d'après-shampooing, le vinaigre se charge de démêler ta tignasse rebelle.
- Anti-pellicules : le vinaigre est un anti-pelliculaire naturel bien plus efficace que les shampooings spécifiques. Merci l'acidité, plus de pellicules disgracieuses, ni de démangeaisons !
- Croissance des cheveux : les vertus réparatrices du vinaigre permettent d'accélérer la pousse des cheveux. Il active la circulation sanguine du cuir chevelu.
- Anti-calcaire : si ton eau est calcaire, le vinaigre va l'éliminer et nettoyer toutes les impuretés de l'eau qui ternissent les cheveux.
- Antistatique : quel bonheur de ne plus avoir les cheveux électriques.
- Régulateur : je vais pas rentrer dans les détails de ph. C'est chiant et je comprends rien. Il faut juste retenir que le ph des produits capillaires qu'on utilise est pas bon pour nos cheveux et notre cuir chevelu. Le vinaigre permet, grâce à son acidité, de réguler tout ça.
- Économique : le rinçage ci-dessous ne te coûtera que 0,36€, y compris le coût de l'eau du robinet. 

La recette :
Bien mélanger dans une bouteille de 50 cl : 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio (n'importe quelle marque) avec 3 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang. Puis ajouter de l'eau du robinet bien froide.

L'utilisation :
Après le lavage des cheveux, tu rinces bien (idéalement à l'eau froide) puis tu verses le mélange sur les cheveux. Attention à ce qu'il y en ait bien partout. Idéalement, la tête en bas et attention à tes yeux, ça pique. Et surtout, tu ne rinces pas, sinon ça sert à rien. Tu essores et hop, la journée commence ! S'il reste du vinaigre sur ta peau, ça n'est pas grave. Tu vas donc mettre plein de vinaigre sur ta serviette de toilette. Cela n'est pas un problème ; le vinaigre pouvant être utilisé pour le linge comme adoucissant.
L'odeur de vinaigre part définitivement lorsque les cheveux sont secs.


J'utilise de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang car j'adore son odeur, mais tu peux utiliser une autre huile essentielle. Voici un article de e-sante.fr qui permet de connaître quelle huile essentielle utiliser en fonction de ton type de cheveux : www.e-sante.fr/huiles-essentielles-soins-pour-cheveux. L'ajout d'une huile essentielle permet d'apporter des propriétés pour les cheveux, mais elle permet aussi de masquer l'odeur du vinaigre.


L'huile essentielle d'Ylang-Ylang bio complète (plus puissante qu'Ylang-Ylang III) fait partie des indispensables : soin des cheveux, huile de massage, crème visage, gel douche, diffusion... Elle dispose de nombreuses vertus : elle chasse le stress et les angoisses, elle régule la production de sébum, elle est aphrodisiaque, elle tonifie l'épiderme... Plus d'informations sur le site my cosmetik.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire