Quand tu as des nains relous qui t'empêchent de dormir la nuit, tu essayes un peu tout et n'importe quoi. Souvent, je me suis tournée vers la littérature enfantine en espérant que le bourrage de crâne puisse fonctionner avec des messages prévus pour eux.
Passionnée de lecture, j'espère transmettre cette habitude à mes enfants. Et quel plaisir de leur lire des histoires le soir avant de dormir !Voici une sélection de livres pour enfants de 0 à 4 ans sur le sujet du sommeil :
Chut, un petit dort ici de Jeanne Ashbé - Collection Pastel de l'Ecole des loisirs
Ne cherche pas, il n'y a pas d'histoire ! C'est un livre court à lire en chuchotant, tout doucement. Au fil des pages, on voit des animaux, des personnes ou même des objets endormis. Et chut, il ne faut pas faire de bruit pour ne pas les réveiller. Apaisant, onirique et doux.
La nuit, on dort ! d'Isabelle Bonameau - Collection Pastel de l'Ecole des loisirs
C'est l'histoire d'un grand petit garçon qui réveille ses parents chaque nuit pour avoir un biberon. C'est intéressant car il aborde le thème des parents fatigués, voire exténués et parfois énervés. L'analogie avec le sommeil des animaux permet aussi à l'enfant de remettre le sommeil dans un contexte plus large.
Au lit, les affreux ! de Jeanne Ashbé - Collection Lutin poche de l'Ecole des loisirs
La petite Zélie a peur des monstres, mais heureusement son chat Sufi est là pour veiller sur elle. Avant de s'endormir, ils partent tous les deux dans la forêt pour affronter une sorcière, un ogre et le grand méchant loup. Cette histoire permet de relativiser sur ses peurs avant le coucher d'une façon ludique.
Lapin bisous d'Emile Jadoul - Collection Lutin poche de l'Ecole des loisirs
Le soir, Lapin câlin et Maman Lapin se font plein de bisous avant de dormir. Tendre et super chou sur le thème de la séparation du coucher. Ce livre est rempli de bisous. Un petit conseil : prépare ton rouge à lèvres ;-)
Au lit tout le monde ! d'Audrey Poussier - Collection Loulou & Cie de l'Ecole des loisirs
Histoire rigolote sur la préparation au coucher, avec ce que l'on garde pour dormir : un doudou, une couverture, une gourde d'eau... Mais pourquoi pas un sandwich ou une caisse à outils ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire