dimanche 27 septembre 2015

Celle qui avait testé la tendance "NO POO"

Depuis 2006, j'ai testé des tas de shampooings bio pour arrêter d'utiliser les produits pourris de base qu'on trouve partout. Je pense vraiment en avoir essayé une vingtaine et vraiment AUCUN ne m'a plu. Textures, odeurs, sensations et surtout rendus... vraiment pas terribles.
J'ai donc décidé (par dépit) de continuer à utiliser du shampooing "normal".

Après avoir lu de nombreux articles sur la tendance NO POO, je me suis dit que c'était LA solution !

Le no poo, c'est quoi ? C'est arrêter d'utiliser du shampooing. Il ne s'agit pas d'arrêter de se laver les cheveux, les écolos ne sont pas nécessairement qu'une bande de gros dégueulasses. Il s'agit de se laver les cheveux autrement. Du naturel, du sain, du mieux quoi... Après, il y a le "water only", mais là je ne suis pas prête !

Pour ceux et celles qui sont intéressés, je vous conseille ces 2 articles ultra complets d'Antigone 21 sur le sujet :
http://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/
http://antigonexxi.com/2014/02/12/le-no-poo-toutes-les-reponses-a-vos-questions/

Le pré-requis de base : ne pas se laver les cheveux plus d'une fois par semaine. Ça fait 2 ans que je suis sur ce rythme et c'est l'autoroute du bonheur. Oui, se laver les cheveux c'est chiant, ça prend du temps, ça consomme de l'eau, c'est chiant (oui, je radote) et ça réveille les nains le matin quand tu te sèches les cheveux... 

Il faut ensuite trouver la bonne formule. J'ai testé le bicarbonate et l'argile et je n'ai pas aimé du tout. Mon 3ème test a été le bon avec la poudre de SHIKAKAI.


C'est de la poudre réalisée à partir des cosses de la plante (originaire d'Inde, pas très local, certes) qui sont séchées puis broyées. En vente chez Aroma-zone à 3,90€ les 250g. Cette poudre nettoie en douceur les cheveux et le cuir chevelu, favorise la pousse des cheveux, les démêle et les rend brillants et soyeux.

Comment faire :
Il suffit de mélanger 45ml de poudre de Shikakai (3 cuillères à soupe rases) avec un peu d'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte pas trop liquide.
Attention à ne pas respirer les vapeurs car c'est une poudre irritante pour les bronches. Mettre un masque ou simplement se protéger le nez, ou encore s'entraîner à faire de l’apnée ;-)


Vous noterez mes talents de photographe au passage...

Appliquer dans la douche sur l'ensemble des cheveux préalablement mouillés, y compris les pointes, bien masser. Et patienter 5 minutes, le temps de se laver tranquillou. Bien rincer pour éliminer toutes les résidus de poudre. La douche est un peu crado après, mais il suffit de rincer et ça part illico.
Ne pas oublier son rinçage au vinaigre et hop, c'est bon pour toute la semaine !

Même si la tendance NO POO ne vous intéresse pas ou vous laisse perplexe. Vous pouvez tout de même espacer le lavage de vos cheveux. Ou faire un shampooing naturel par semaine au milieu des autres shampooings. Si vous cheveux graissent trop vite, il suffit de faire des shampooings secs de temps en temps. Je vous donne bientôt mes recettes maison.

2 commentaires:

  1. J'avais lu il y a quelque temps l'article d'Antigone 21. Ça fait 6 mois que je teste le shampooing bio 1 fois par semaine et je confirme que c'est magique!! Les cheveux ne regraissent pas, ils sont beaux et tout doux!! Je vais tester ta recette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool ça. Mais quoi que tu fasses, tes cheveux seront toujours magnifiques Linda !
      Y a le Rhassoul aussi qui a l'air pas mal. Je vais tester.

      Supprimer