Si tu n'es pas encore convaincue, voici quelques arguments pour t'aider à franchir le pas. La coupe menstruelle, c'est devenu un objet indispensable !
Je te parlais déjà de la cup dans l'article pour réduire les déchets dans la salle de bain.
Source photo : http://coupemenstruelle.net/severine-eleveuses-de-cups/
Pourquoi passer à la cup :
- Ecolo et zéro déchet : la cup est réutilisable pendant plusieurs années. Fini les serviettes qui puent dans la poubelle. Et ça fera de la place dans tes placards !
- Economique : la cup coûte entre 15 et 30 euros en fonction des marques et dure entre 5 et 10 ans. Y a pas besoin d'être très fort en maths pour constater les économies.
- Sain : fini le coton plein de pesticides que tu t'insères dans les muqueuses... La cup limite les mycoses et autres bactéries. Elle permet aussi de limiter les sécheresses vaginales et les irritations.
- Stérile : tu peux stériliser ta cup quand tu veux. Les autres protections hygiéniques sont pas stériles, elles !
- Pratique : la cup peut se changer toutes les 12 heures. Tu peux la garder la nuit ou quand tu fais du sport.
- Boycott : passer à la cup, c'est aussi un geste pour boycotter les grandes marques.
- Esthétique : fini le fil du tampon qui s'échappe de ton maillot de bain ou la serviette hygiénique qui prend la place d'une couche.
- Pour toutes : la cup convient à tout le monde. Tu es vierge, tu as des règles abondantes, tu fais du sport, tu portes un stérilet ? Pas de soucis, il y a forcément une cup qui te correspond !
Si tu hésites encore, c'est pas compliqué, tu t'achètes une cup et tu testes. Franchement, c'est pas un budget énorme et en plus la cup se trouve partout maintenant : Internet, magasins bio et supermarchés ! Tu peux même acheter une cup française avec la fleurcup.
Source photo : http://www.lulu-nature.com/coupe-menstruelle-c102x2445573
Quelques liens utiles :
Comment choisir sa cup : http://coupemenstruelle.net/bien-choisir-sa-coupe-menstruelle/
Des conseils à lire avant d'acheter sa cup. Sachant que ça peut être bien d'en avoir 2 (une pour le sport, une pour le début des règles...).
Comment mettre sa cup : http://coupemenstruelle.net/pliage-coupe-menstruelle/
Ce lien te montre différentes techniques de pliage pour insérer la cup (il y en a 9 !). Attention quand même à ne pas la faire tomber par terre en la manipulant, ça serait dommage...
Si tu n'arrives pas bien à la mettre, il ne faut pas te décourager. Avec un peu d'entrainement ça sera un jeu d'enfant entre 2 réunions :-)
Avec ces infos, tu sais comment gérer une fuite. Sachant que les fuites peuvent arriver aussi avec une serviette ou un tampon hygiénique. Il n'y a pas de solution miracle !
A lire, le journal d'Osez le féminisme sur le tabou des règles : http://osezlefeminisme.fr/wp-content/uploads/2016/01/journal-OLF-38.pdf.